Arrivés à 19h, , les derniers tests sonores se font pendant que nous nous installons. Place à OMNIUM GATHERUM (melodeath/progressif). Les Finlandais installent tranquillement une ambiance bien à eux, sur quelques titres de mise en bouche. Ces derniers sont présents ce soir en l’honneur de la sortie de leur dernier album « Grey Heavens » qui nous laisse profiter de quelques solos mélodieux afin de bien commencer la soirée.

Quelques minutes de pause, puis c’est au tour de DARK TRANQUILITY (Death Mélodique) de nous en mettre plein les yeux avec quelques titres de leur nouvel album « Atoma ». Autant dire que le public est chaud ce soir, on a déjà droit à quelques slams, débuts de pogos et autres mouvements de foule. Sur leur dernier morceau, le chanteur vient même se jeter dans la foule, qui le réceptionne sans se faire prier, de quoi nous faire largement patienter avant la tête d’affiche.

Ça y est, ils sont là, après s’être fait désirer durant ces interminables minutes de pause, voici AMON AMARTH, venus faire déferler la Puissance nordique de leur Death Metal Mélodique.

Ils commencent fort avec « The Pursuit of Vikings », qui enflamme instantanément le public. Pas le temps de respirer, les pauses entre les chansons ne dépassant pas la dizaine de seconde. Leur titres les plus cultes s’enchaînent, de « At Dawn’s First Light » à « War of the Gods » en passant entre autres par « Deceiver of the Gods », les vikings nous en mettent plein les yeux et les oreilles, la foule est déchaînée, et nous aussi !

Après quelques minutes de rappel, nous avons droit aux classiques « Raise Your Horns » et « Guardians of Asgard » qui sont accueillies comme il se doit par un public décidément infatigable, ne montrant pas le moindre signe de faiblesse dans le pit !!

Retour dans l’obscurité, plus de bruit, plus de lumières, on pense la soirée déjà finie.
Quand soudain la foudre retentit, les lumières bleues et dorées envahissent le Cabaret Aléatoire, les guerriers du nord ont déchaîné ce soir le tonnerre des dieux sur notre monde.

C’est la cultissime « Twilight of the Thunder God » qui retentit. Retour à la lumière, les riffs commencent à sonner, la foule explose d’adrénaline, nous attendions tous ce moment et la tempête s’empare de la salle dans une dernière chanson légendaire.

La soirée se finit en beauté, tout le monde est essoufflé mais une satisfaction flotte dans l’air. Ce fût une soirée mémorable, avec une ambiance qui n’est pas redescendue une seule seconde. Nous avons été marqués par les riffs retentissants, les rythmes fracassants, la voix gutturale de Johan, et l’atmosphère aussi guerrière que conviviale qui fut celle de cette soirée.

AMON AMARTH ne sera pas oublié de sitôt, car croyez nous, c’était quelque chose à voir selon nous au moins une fois dans sa vie !

 

GALERIE PHOTO – OMNIUM GATHERUM

 

GALERIE PHOTO – DARK TRANQUILITY

 

GALERIE PHOTO – AMON AMARTH

 

REPORT ET PHOTOS par Damien TEISSEIRE pour ALL ROCK™
CRÉDITS PHOTOS : Damien TEISSEIRE

TOUS DROITS RÉSERVÉS à ALL ROCK™ (Merci de nous contacter pour obtenir un cliché qui vous intéresserait, en envoyant un Message Privé sur notre Page Facebook svp, merci beaucoup)