VENDREDI :
Je suis rentré sur les coups de 10h45, peu de gens, file rapide pour les accréditations. je commence a me promener, voir sur quoi je pourrais tomber, je vois sur le programme qu’on m’a donné a l’entrée que le Chef Otaku et le Petit Chef (Émission Youtube Menu Manga) sont en dédicaces. Donc entre deux personnes je décide d’aller voir comment vont ces deux la et leur demander un peu ce qu’ils font.
Menu Manga : Émissions humoristiques de critique de films et mangas.
J’ai pu avoir ma photo avant de bouger, les deux ont été vraiment sympas et drôles.
En arrivant dans le Hall principal je tombe sur un stand de « Reiki », pratique japonaise bientôt centenaire qui est une application des mains sur certains point précis de la tête et du haut du corps afin de détendre, apaiser les douleurs, déstresser, etc. D’après la dame qui tenait le stand, ces applications canaliserait l’énergie que contient le corps humain, afin de modifier la tension des muscles et détendre l’esprit, c’était assez étrange mais intéressant.
Je suis ensuite allé voir une conférence sur la fabrication d’armures cosplay, l’animateur de cette Conférence donnait d’excellents conseils sur la fabrication à partir de mousse, bois, etc.
A 13h30, InThePanda (critiques et review de films en détails, analyses et découvertes de courts métrages) se donnait aussi en conférence sur la scène Yuzu, un moment intéressant et drôle à la fois.
C’était ensuite le tour de Mamoru YOKOTA, Illustrateur pour Naruto Shippuden et Death Note, entre autres, qui a aussi donné une conférence sur la même scène une heure plus tard, nous parlant de ses projets, de ses travaux favoris, nous dessinant quelques Naruto, Sasuke et autres Light devant nous, une merveille, un homme humble et talentueux !
Dans la salle de concert Ichigo, à 16h se sont produit en live, le Neko Light Orchestra, qui nous ont joué leur reprises des thèmes de jeux vidéos et animés connus tel que Metal Gear, Sonic, Death Note, Dragon Ball Z et d’autres, un show plein de nostalgie nous transportant pendant 45min, soit le temps accordé au groupe avant de passer à quelque chose de plus rock.
VoxMakers, les fameux compositeurs de « For the Helix » ou encore de « One Punch Man Forever » qui ont mit le feu a la salle avec leur titre presque Metal, enflammant ainsi le public, qui chantait à plein poumons leur chansons phares, un Live dingue et d’une énergie renversante, à refaire absolument !
SAMEDI :
Dû a l’afflux excessif de monde le Samedi, l’organisation a été fortement perturbée, m’occasionnant une file d’attente de presque une heure avant de pouvoir entrer dans les halls, me faisant entrer plus tard cette fois, sur les coups de 11h30
J’ai pu assister à la diffusion du 3eme film de NOOB (web série humour/fantastique/heroic-fantasy) puis a la FAQ de l’équipe de NOOB directement après, nous y avons retrouvé les membres de la Guilde comme « Tonton » Arthéon, Dame Gaea, etc, une bande de copains, de passionnés qui en ont pas encore fini avec leur série, bien qu’ils ont commencé ça il y a bien des années.
Sur la Scène Ichigo, 14h30, se déroulait les World Cosplay Summit, spectacle mettant en scène des personnes en cosplay, reproduisant des scènes des animes ou jeux vidéos dont étaient tirés leur cosplays, doublages, musiques, mises en scènes, tout était la dans un show immersif et d’une bonne qualités, le son n’était pas au top mais c’est un détail passable étant donné la qualité des cosplays et des mises en scènes.
Au tour de Marcus de défier la Japan Expo avec son Marcus Game Show sur la Scène Yuzu, armé de sa manette, il faisait monter des personnes du public sur scène afin de le défier dans un combat de Soul Calibur 5, dans lequel les joueurs utilisaient des personnages caricaturaux créés par Marcus lui-même, un moment tordant et très sympa, dans lequel on était vraiment proche de Marcus, dommage qu’on ait pas pu l’affronter !
C’était aussi le jour ou il y avait le plus de monde donc le plus de cosplay, quelques photos seront à votre disposition pour partager avec vous les cosplays les plus travaillés et originaux que j’aurais vu durant ce festival !
DIMANCHE :
Arrivé plus tôt cette fois ci, et le festival moins peuplé, j’ai pu rentrer rapidement comme vendredi donc je suis arrivé à environ 10h15, j’ai pu attraper un Bubble Tea et foncer directement vers la scène Yuzu.
Je suis allé voir le Japan Expo Game Show, un événement ou Marcus et une partie de l’équipe de Noob se sont affrontés dans des jeux tels que le Pictionnary, le mime et autres, en faisant encore participer le public, un moment vraiment drôle, ou les invités s’amusaient comme des enfants !
Il y a eu ensuite une longue pause ou j’ai pu m’intéresser à de nombreux stands et animations, comme les initiations au kendo et autres arts martiaux, les consoles rétro en libre accès, des consoles plus modernes pour permettre aux visiteurs de s’affronter sur des jeux comme Super Smash, Naruto ou encore Street Fighter.
J’ai pu m’arrêter aussi sur un stand VR, ou un groupe d’exposants m’ont fait tester le ProTube VR, un accessoire qui sert a placer les manettes d’Oculus Rift et d’HTC Vive de façon a améliorer la précision, la stabilité et le confort des jeux de tirs en VR.
J’ai multiplié les rencontres avec des personnes plus ou moins connues sur le Net, comme le Metalleux Geek (réalisateur de courts et longs métrages sur Youtube , musiques 8-bit/metal, émissions critiques de jeux vidéos, etc),
Jeel, Youtubeuse ex-Eclypsia, Marcus, Mamoru Yokota, etc.
J’ai pu aussi rencontrer Arthéon, membre de l’équipe Noob mais aussi Youtubeur et Streamer de son coté, il m’a parlé de sa santé qui s’améliore petit a petit, de ses futurs projets sur Youtube, tels que des émissions de cuisine par exemple.
Sur la scène Yuzu a nouveau, a 13h30 s’est tenu le Battle de Dessin entre Mr Yokota, Hippo et Shigefumi Shingaki. Un show original où les trois illustrateurs devaient chacun dessiner quelque chose selon un thème donné, et parler ensuite de leur choix de création, un moment impressionnant, intéressant et très sobre, ou ces messieurs on été très humbles, se sont pris au jeu, en faisant de leur mieux pour que leur travaux nous plaisent, et c’était admirablement réussi !
C’est avec le Karaoké Géant, un classique de la Japan Expo que le festival s’acheva, les génériques de dessins animés et de mangas passaient sur l’écran géant, paroles affichées, on ne le présente plus. Tout les génériques des différentes générations ont défilé comme Pokémon, Naruto, One Piece, Dragon Ball Z, Yu-Gi-Oh et pleins d’autres, faisant en sorte que cette 8e Édition de la Japan Expo Sud se termine dans la bonne humeur, et surtout en musique !
C’était Damien de All Rock, et on se retrouve l’année prochaine pour la neuvième édition !
LE REPORT PHOTO !
Conférence du Vidéaste InThePanda
PHOTOS prises par Damien TEISSEIRE pour ALL ROCK™
Droits Réservés à ALL ROCK™ – MARS 2017 (Merci de nous envoyer un MP sur la Page Facebook si vous souhaitez récupérer une image en particulier, et merci de nous citer !)