The Long Escape
Premier groupe de cette soirée, The Long Escape donnera le ton: un rock/metal progressif carré mais efficace pour introdurire le début de cette soirée.
La scénique est colorée de nombreux projecteurs qui permettront au groupe d’introduire les ambiances musicales où ils voudront nous emmener. La basse 5 cordes aux riffs très groovy de Nicolas résonnera dans la salle du Petit bain, appuyée par les rythmes de Tom (c’est son prénom, je ne parle pas de ceux de sa batterie… oui oui je sort). Quand aux chants de Kimo, ils nous emmeneront sur des mélodies variées, passant des mélodies assez posées aux chants guturaux, entrainés par deux guitares propulsées par Kimo lui-même pour les rythmes et Marius pour les enchainements plus élaborés, qu’il empruntera à beaucoup de genres, assez heavy, mais touchant parfois à l’extrème.
Le vaisseau des parisiens de The Long Escape n’a pas fini sa route de sitôt, explorant toutes les sonoritées qui passent à sa portée, et on a hâte de découvrir ses prochaines destinations!
PHOTOREPORT de THE LONG ESCAPE par ROMAIN COLLET – © ALL ROCK (TDR*)
Kadinja
Kadinja prend le relais sur scène, pour nous envoyer droit dans les tympans un Metal plus extrême !
Ici, à part quelques breaks où Philippe C. Dewandre nous montre qu’il maîtrise également sa voix claire, il nous fera surtout profiter de sa maîtrise du scream. Quand à Pierre Danel et Nicolas Hørbacz ils manient leurs instruments à la perfection, se plaisant à nous envoyer un solo de taping/shredding dès qu’ils en ont l’occasion, renvoyant au thème progressif de la soirée, accompagnés par la basse de J.J Groove (décidément pendant cette soirée les musiciens porteront bien leurs noms!) et de la percutante batterie de Morgan Berthet (également batteur de MYRATH), qui démontre sa technicité ardue et pire que carrée à chaque fois qu’il prends les baguettes, et pour tout cela, on en redemande ENCORE !
PHOTOREPORT de KADINJA par © Romain Collet – © ALL ROCK (TDR)
Adagio
Après environs 6 ans d’absence, le groupe de metal progressif Français Adagio refait surface avec un album financé par ses fans, Life, qui devrait sortir courant Mars. Les backers de ce projets à qui étaient offert des places pour cette soirée de pré-lancement étaient nombreux ce soir pour enfin voir à quoi ressemblera ce nouvel album.
Le groupe aux influances classique de son guitariste navigue tantôt entre les refreins mélodiques et les riffs péchus aux influances metal voir extrèmes, le tout sous un trait axé progressif, avec la basse claire et complexe de Franck Hermanny.
Une des musiques de ce dernier, Darkness Machine, nous a été jouée ici: sombre, avec un superbe solo de guitare placé par Stéphan Forte, il rappelera le thème de leur dernier album, Archangel in Black.. Le reste du show est varié et retracera le parcours de tous les albums passés, même les plus anciens avec Solvet et Second Sight, les pochettes des albums animées étant projetées derrière et sur la scène pour illustrer cette rétrospective.
Les nouveaux membres seront mis à l’honneur:
Maylin aura droit à son solo de violon électrique après The Stringless Violin: un instrument qui n’était pas présent dans les autres formations du groupe, ce qui apporte une autre dimension à certains titres (comme justement The Stringless Violin). On a hâte de l’entendre sur les autres titres de Life!
Jelly Cardarelli, nouveau matraqueur de fûts, nous aura également prouvé qu’il a sa place dans sa formation avec un solo de batterie et en supportant les rythmes parsemés de nombreuses variations propres au progressif.
Quand à Franck Hermanny il aura joué de sa pédale de loop pour nous offrire un monologue de basse incroyable, s’amusant à empiler les riffs pendant son solo, nous montrant que son instruement peut être utilisé de multiples façons.
Kevin Codfert, qui suit le groupe depuis Underworld, nous a comme toujours bluffé par sa virtuosité au clavier, dont il arrive à extraire tout les sons symphoniques, classiques ou plus contemporains dont sont composés les différents titres du groupe.
Kelly Sundown Carpenter, qui avait déjà accompagné le groupe sur scène en 2007, a assimilé avec justesse toutes les variations que le groupe a accumulé avec les années.
Setlist:
01- Intro
02- Second Sight
03- Chosen
04- Stringless Violin
05- Violin solo (Maylin)
06- Undead
07- Darkness Machine
08- Drum Solo
09- Vamphyri
10- Bass solo
11- Immigrant Song
12- Solvet
13- Dominate
PHOTOREPORT d’ADAGIO par Romain COLLET – © ALL ROCK (TDR) – Janvier 2017
*TDR : Tous Droits Réservés