folder

 

Un peu plus de 3 ans après leur album “Hommage à leurs influences” intitulé “HAIL TO THE KING”, le groupe originaire d’Huntington Beach (Californie) ont surpris tout le monde, et leurs fans en 1er, en sortant leur Nouvel album “The Stage”, éponyme au single qu’ils ont sorti il y a 15 jours de cela.

Alors ce Nouvel opus d’A7X, réussite, déception ou différent ? En tout cas, ce nouvel opus ne laissera pas indifférent, à l’image des premiers avis déjà visibles sur la “Toile”, car avec des titres savamment orchestrés comme “The Stage”, “Paradigm” ou encore l’étonnant “Sunny Disposition” avec ses interludes cuivrées, qui fait un peu ambiance “Inca”/”Aztèque” (si on se réfère à la traduction littérale du titre “Disposition Solaire”, “Disposition Ensoleillée”, BREF un truc avec le Soleil quoi !).

Clip de “The Stage” 

Ensuite on a l’Excellent “God Damn” qui est à la fois un titre assez “lourd” (je minimise un peu le terme) dans ses riffs principaux. Il me faut souligner l’excellent travail de Brooks WACKERMAN (ex-BAD RELIGION, SUICIDAL TENDENCIES, INFECTIOUS GROOVE & TENACIOUS D), qui pour moi est un EXCELLENT choix, suite au départ en 2015 d’Arin ILEJAY, ancien batteur d’A7X. Il impose une cadence, un rythme et un groove personnel sur la plupart des titres de l’album, qui apporte un sentiment de fraîcheur à ce disque, et que c’est chouette d’avoir un peu de folie, comparé à “Hail To The King” que je trouvais sans saveur et un poil trop répétitif, carré à mon goût.

Ensuite, on a “Creating God” qui part tambour battant (vous comprendrez le “calembourg” en écoutant la chanson), mais le rythme de cette chanson est impressionnant (dans l’atmosphère musicale je précise), car on a le droit vraiment a une passe d’arme entre la batterie et le Lead Guitar qu’est Synyster GATES qui ensuite part sur un solo assez bien maîtrisée dans l’ensemble.

Les chansons suivantes “Angels” et “Simulation” ne resteront pas dans les annales, je vais paraître sévère mais ça casse le rythme donné à l’album, parce que ça file un coton mielleux, un peu à la mode “Scorpions” qui peut vraiment lasser à force de l’écouter, et qui est brouillonne, qui part dans tout les sens, bref un point noir dans cet album qui partait bien. Et pour “Simulation”, on retrouve la “sauce A7X” mais elle est un peu inégale, donc pas forcément appréciable dans les premières écoutes.

La chanson “Higher” est une chanson qui possède un certain attrait musical, avec une montée en puissance tout du long, mais je sais pas, il manque quelque chose, peut-être un supplément de “rage”, de puissance, car cette chanson a tout pour faire le taf, mais elle finit sur une mélodie au piano qui me laisse un goût d’inachevé, mais qui est agréable dans l’ensemble.

Par contre, tu es romantique, tu es “Fleur Bleue”, alors “Roman Sky” est faites pour TOI !! Oui, TOI, qui lis cette chronique sur ton écran PC ou Smartphone !! L’orchestration est fortement jolie, la mélodie bien sympathique, qui me rappelle la chanson “Dear God” ou les pistes clean de “Buried Alive” mais qu’ici, l’envolée guitaristique reste douce, et non énergique comme on pouvait l’entendre dans le dernier titre que je vous ai cité !

On finit cette Chronique avec les 2 derniers titres “Fermi Paradox” et “Exist”, alors j’ai un gros souci avec “Fermi Paradox”, c’est sur le rythme de batterie, avec le genre de vieux cliquetis, je trouve que ça gâche ÉNORMÉMENT le rythme du couplet, riff, et mélodie globale, THE tâche noire de la chanson, que vous aurez le plaisir de réécouter au début du 2e couplet, et après on aura une 2e partie de chanson mieux structurée, qui fait enfin respirer le titre !

Puis on finit avec “Exist” (rien à voir avec France Gall, OUI !! J’ai OSÉ la faire !!), qui commence sur un sampler assez “intersidérale”, A7X en mode “Jean-Michel JARRE” ?! Why not ! [Rires] Mais après, on se prends LA Claque de l’album, comme si on voyageait à travers un “Vortex musical”. Cette chanson bascule de la Vitesse Lumière au calme intersidéral, comme si on était seul dans l’Espace, à la dérive, avec un effet “Flanger” qui vient renforcer la sensation, l’atmosphère de cette chanson. On a ensuite une rythmique acoustique, venant contrebalancer pour repartir sur un Final assez véloce, et foutrement bien rythmé, une bonne manière de conclure un album “Original” !

En conclusion, ce nouvel album d’Avenged Sevenfold risque de faire parler, de faire débat, mais c’est un Pari réussi dans l’ensemble, même si j’aurai bien aimé ne pas relever les baisses de rythmes, et 2 chansons qui viennent “gâcher”, fausser le rythme de l’album.. MAIS cela reste un très bon album en soi, que je conseille VRAIMENT d’écouter plusieurs fois, car il peut être assez déroutant, totalement différent de ce que l’on connaît des gars d’Huntington Beach ! Paraîtrait-il que cet opus serait le 1er “morceau” d’un Double Album ? Comme on dit, “Wait And See”, mais il faut avouer qu’il y a encore des surprises à A7X LAND, et qu’on a pas fini d’en entendre parler !! RDV pour le “potentiel” 2e album, sinon RDV le 28 Février au Zénith de Lille, ou le 2 Mars à l’ACCOR HOTELS ARENA à Paris pour juger en Live ! 

a7x2

Un Double Album à venir pour A7X ?!

folder

“The Stage” – AVENGED SEVENFOLD

Sortie le 28 Octobre 2016 via CAPITOL RECORDS

NOTE : 8/10

Chansons Conseillées : The Stage / Paradigm / Sunny Disposition

God Damn / Creating God/ Roman Sky & Exist