“Breakin’ Outta Hell” – AIRBOURNE

airbournebohartwork

Il faut dire qu’on l’attendait depuis un petit moment celui-là, sa sortie retardée de 1 an pour cause de tournées, et d’une signature chez leur nouveau Label Spinefarm Records, “Breakin’ Outta Hell” s’annonçait plein de bonnes promesses !

Effectivement, le successeur de l’excellent “Black Dog Barking” sorti en 2013, se devait d’être aussi bon, voir mieux que ce dernier, et bien? pour vous dire TRÈS honnêtement, c’est un Pari pire que réussi pour les Frères O’Keefe et leur bande, je m’explique !

Dès le départ avec la chanson éponyme du titre de l’album, on sent bien qu’AIRBOURNE veut mettre les pieds dans le plat directement, sans sourciller, sans chichis, du Hard Rock énergique, pur, dur, sans concessions. L’album démarre comme une bonne vieille Ford Mustang de ’76, cette musique est d’un rythme diabolique, d’un entrain sans nom, et d’une vélocité d’Enfer !

LYRIC VIDEO de “BREAKIN’ OUTTA HELL” d’AIRBOURNE :

“Rivalry” calme tout de suite le jeu, mais garde un tempo plus lent, un riff et son atmosphère plus “Bluesy”, ses “Ho Ho Ho” des choeurs sur les refrains pour paraître plus incisif, en adéquation avec le solo Punchy de Joel O’Keefe, qui fait une bonne continuité à “Breakin’ Outta Hell“! AIRBOURNE avait gagné le combat, il y a 3 ans, mais là ils se devaient de gagner le Rematch, et sont en très bonne passe de le faire.

CLIP de “RIVALRY” d’AIRBOURNE :

Get Back Up” fleure bon le Hard Rock des années 80, histoire de se rappeler qu’AIRBOURNE, au-delà d’être revendiqué par la Presse (et les Fans) comme “Successeurs” d’AC/DC sur la scène Hard Rock mondial, bah ils font leurs propres armes depuis une dizaine d’années avec des titres plus ou moins sentis, mais qu’ils restent cependant un groupe de Rock à la Base !

It’s Never Too Loud For Me” ressemble fort étrangement dans son approche à “Too Much, Too Young, Too Fast“, et cela prouve que les Australiens savent ce qu’ils font, savent faire évoluer leurs mélodies, leurs riffs, leurs sons pour les rendre encore meilleurs qu’auparavant.

Thin The Blood” est une chanson ULTRA intéressante dans son style, avec une sonorité Rock Old School des années 50, mélangé avec une dose de Rockabilly dans le riff, elle donne une vélocité, un effet vraiment plaisant à l’écoute, la Batterie est bien présente pour épauler la gratte rythmique, et la voix de Joel O’Keefe colle à merveille sur ce genre de mélodies, et ce rythme me remémore un peu la chanson “Stone Cold Crazy” de QUEEN, non pas dans la voix, mais dans son rythme, son tempo rapide, je tenais à le préciser ! Niveau paroles, c’est simple, c’est la Description Type d’une fin de semaine en mode “Apéro le Vendredi soir”, “Gueule de Bois le samedi matin”, “Apéro le samedi aprem/soir” et on recommence, ça paraît tout bête mais c’est foutrement vrai !

I’m Going To Hell For This” est, pour moi, un des futurs Grands Titres du combo Australien, on sent bien ce son de guitare digne des grands Rockeurs australiens comme Rose Tatoo, Billy Thorpe ou The Screaming Jets, ça sonne pur, ça sonne énergique, et on a qu’une envie, c’est : MONTER LE SON A FOND !!

Down On You” est CLAIREMENT dans la même optique que la piste précédente, c’est rythmé, dansant, chaloupé, ça donne presque envie d’aller dans un Pub, draguer une jolie fille et passer la nuit de manière agréable (si vous voyez ce que je veux dire), et inversement pour vous Mesdemoiselles, car OUI cela pourrait être aussi votre cas, pas de chichis entre nous !! Et que dire de la partie soliste de fin, quel punch, quelle baffe dans la figure, le Hard Rock à l’état BRUT !

Never Been Rocked Like This” commence tout doucement avant de lâcher les chevaux, vous faisant headbanger automatiquement, si vous restez insensible à cette transition, arrêtez d’écouter du Rock, par pitié, car c’est certes une transition “facile” mais ô combien efficace ! La batterie tape, les guitares fusent, le petit interlude calme avant le solo prépare votre nuque à envoyer du lourd, car c’est du LOURD du début à la fin, musicalement, vocalement et lyriquement ! A noter que cette chanson à un petit double sens, précisément avec le mot “Rocked”, mais je le dirai pas ici, je dirai juste aux personnes en couple d’écouter cette musique, et après à eux de faire le reste ! (C’est un conseil, pas une obligation, mais c’est toujours mieux de tester [Rires])

Alors “When I Drink I Go Crazy“, pour les paroles, n’allez pas chercher plus loin : “Quand je bois, je deviens Fou“, voilà net, clair, concis, et la musique le montre bien, on imagine bien une personne s’enfiler 7-8 pintes d’affilées et ensuite faire de la merde, car elle est bourrée littéralement !
Puis comme je le disais, c’est un peu la traduction de “On se prends pas la tête, on y va, on fonce, on s’en tape de ce qui se passera !”, l’Insouciance est l’Art de l’Innocence disait un Adage, écouté, et approuvé !

Concernant la dernière piste “Do Me Like You Do Yourself’, c’est un peu un condensé de ce qu’on retrouve sur l’album, du groove, du riff, du rythme, de la férocité, rien d’autre à rajouter, lisez plus haut si besoin.

Je passe à la dernière chanson “It’s All For Rock N’Roll“, qui est un Hommage aux Rockeurs, et plus particulièrement à MONSIEUR Lemmy Kilmister (disparu en Décembre dernier d’une saloperie de Cancer – RIP -), qui commence avec un bon riff bien classique, bien Old School, avec cette première phrase “He Did It All, Not For You And Me“, petit clin d’Oeil aux plus Idôlatrés et Respectés des Rockeurs. Puis ce refrain “It’s All For One, and One For All, Together we stand, Together We Fall“, qui illustre encore NOTRE mentalité de Rockeurs, de Metalleux, car nous sommes TOUS une Famille, et ceux qui ne respectent pas cela n’ont qu’à aller se faire foutre, clairement !
Cette chanson sera, à mon humble avis, L’HYMNE d’AIRBOURNE d’ici les prochaines années, car AIRBOURNE n’est pas qu’une musique, c’est une Mentalité avant tout, une Mentalité de Rockeur !

Pour résumer cet album, c’est un Album qui sera dans les 5-10 ans à venir, un “Classic“, on pourrait peut-être reproché (des fois à tort ou à raison) au groupe d’utiliser, de recycler certains Riffs, Mélodies, mais c’est CA l’Essence du Hard Rock, c’est cette Énergie, cette Dévotion, cette Passion !
Je tenais aussi à dire, car je ne l’avais pas encore fait, à saluer le travail de Bob MARLETTE et Mike FRASER pour cette production et le super Mixage sonore de ce nouvel Opus !! A l’heure où AC/DC est plus sur la fin (encore un peu plus suite à la retraite de Cliff Williams, We Salute You !), AIRBOURNE se place totalement, et naturellement comme les “Héritiers” naturels d’AC/DC, et même je pense que la “Passation de

Pouvoir” a commencé sans même qu’on ne l’est remarqué, car AIRBOURNE est LE Groupe de Hard Rock “dominant” actuellement !! Vous voulez aimer ce disque, ne vous prenez pas la tête, écoutez-le, ce disque vous sortira du carcan quotidien dont vous êtes prisonniers, parlez-en autour de vous, et faites passer ce Message, il y a un Nouveau Sherif à Hard Rock Ville, et il s’appelle AIRBOURNE !!

 

airbournebohartwork

“BREAKIN’ OUTTA HELL”  –  AIRBOURNE

Produit par Bob MARLETTE et mixé par Mike FRASER

Sortie le 23 Septembre 2016 via SPINEFARM RECORDS

Note : 9/10

 

Chansons Conseillées : Toutes !


Pour les Fans de : AC/DC, Motörhead et tout autres groupes de Rock qui se respectent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.