Avec un peu de retard, l’équipe d’All Rock sort (enfin) sa chronique sur l’album Hermitage du groupe portugais Moonspell (sorry, mais la pandémie aura eu raison de moi avant…)

REVIEW: Moonspell – Hermitage – Tuonela Magazine

La meilleure façon de décrire cet album est « une parenthèse ». Les légendes portugaises du Goth Métal ont réussi à créer un autre ensemble de chansons envoûtantes qui sont parfois purement hypnotiques. Bien évidemment, rien de tout cela ne devrait surprendre les fans de Moonspell. Ils ont déjà placé la barre très haut (et continueront de la placer, je l’espère) au cours de leurs près de 30 ans de carrière. Toutefois, ce n’est pas (juste) un autre album de Moonspell : Ils ont continué à façonner leur son et ont fait un autre pas en avant.

Cet album s’ouvre avec le single, The Greater Good, qui est à la fois stimulant et un chef-d’œuvre rythmique (le clip vidéo est aussi prenant et captivant). Hermitage continue avec Common Prayers et All or Nothing, où l’atmosphère des chansons est en parfait harmonie avec la mélodie.

Ces trois premiers morceaux offrent déjà une nouvelle vision de Moonspell et montrent une nouvelle évolution et du groupe.

The Hermit Saints” est un autre morceau de l’album qui est peut-être, selon moi le plus, imposant et qui met en valeur le côté dark de Moonspell et montre à quel point ils peuvent devenir sombres. Cette chanson est un moment clef de l’album car elle rassemble toutes les compétences et la puissance qui ont alimenté Moonspell au fil des années pour en faire un petit joyau du métal.

L’album crée un voyage et une histoire entièrement conçue qui, en dehors des enregistrements conceptuels, est rare et crée un flux et un reflux dans l’album qui porte l’auditeur. L’atmosphère de l’album est également permise grâce à la pochette de l’album réalisée par l’artiste Arthur Berzinsh qui nous offre dans un travail unique et très différent des portraits de femmes qu’il a l’habitude de réaliser sa propre interprétation de ce qu’est le concept de l’hermitage.

En bref : Un très bon album et une super interview aussi. Toutes les chansons sont bien qu’il est compliqué d’en choisir une seule !

4.25/5